
Lorsqu’une bouteille de vin rouge est entamée, il faut penser à sa conservation car l’exposition à l’air entraîne une évolution chimique qui modifie ses arômes et sa structure. Alors, selon les conditions, la durée pendant laquelle il conserve ses qualités gustatives peut varier ! Nous allons donc vous expliquer comment procéder.
Quels conseils pour la conservation d’un vin rouge ?
Une fois la bouteille ouverte, l’oxygène interagit avec le vin et déclenche un processus d’oxydation. Pour ralentir ce phénomène, il faut limiter le contact avec l’air. Voici quels conseils nous pouvons donc vous donner pour sa conservation :
- Refermez la bouteille à l’aide de son bouchon d’origine ou, idéalement, avec un bouchon hermétique spécialement conçu pour le vin ;
- Choisissez un lieu de stockage avec une température stable, comprise entre 12 °C et 18 °C et, dans la mesure du possible, gardez la bouteille à l’abri de la lumière directe car cette dernière accélère la dégradation.
- Certains vins rouges plus légers peuvent même être placés au réfrigérateur après ouverture, à condition de les sortir un peu avant la dégustation pour qu’ils atteignent la bonne température de service.
A savoir : la quantité restante dans la bouteille influence également la conservation. Plus le volume de vin est faible, plus la proportion d’air est importante, ce qui accélère l’oxydation. Dans ce cas, transférer le vin dans un contenant plus petit peut prolonger la durée possible de dégustation. Sinon, des systèmes de mise sous vide ou d’injection de gaz inerte sont aussi des solutions pour réduire l’impact de l’air.
Que peut-on en faire une fois qu’il n’est plus bon à boire ?
L’utiliser en cuisine ou en produit ménager !
En effet, même si les arômes d’un vin rouge se sont altérés, celui-ci peut encore être utilisé en cuisine, en l’incorporant dans des sauces, des marinades ou des plats mijotés dans lesquels ses saveurs, même modifiées, enrichissent la préparation. Il peut également servir à réaliser une réduction pour accompagner des viandes ou des légumes. Enfin, dans certains cas, il est utilisé pour pocher des fruits ou préparer des desserts.
Sinon, un vin rouge altéré peut servir à préparer du vinaigre maison grâce à un processus de fermentation acétique, tout comme il peut servir pour nettoyer certains ustensiles ou pour teindre du tissu de manière artisanale ; mais cela demande quelques connaissances bien spécifiques sur lesquelles nous ne pouvons pas nous attarder.
Vous voyez, une bouteille de vin rouge qui ne peut plus être dégustée ni conservée peut trouver une seconde vie au lieu de finir dans l’évier !
Comment savoir combien de temps se garde un vin rouge ?
Tout dépend de son style, de sa teneur en tanins, de sa structure et des conditions de stockage.
Les vins rouges charpentés, riches en tanins, supportent mieux l’exposition à l’air et peuvent se conserver trois à cinq jours après ouverture. Les vins plus légers, au contraire, commencent à perdre en intensité après deux jours. Pour évaluer le sujet, vous pouvez user de votre odorat et de votre vue ; ce sont les meilleurs indicateurs. En effet, si vous observez un changement marqué de couleur vers des teintes brunes, une odeur de vinaigre ou de moisi, vous saurez que le vin n’est plus agréable à boire.
Le goût, plus acide ou plat, confirme aussi ce diagnostic.
Bien sûr, gardez à l’esprit que chaque vin réagit différemment une fois qu’il a été ouvert ; c’est un liquide vivant ! Il est donc préférable d’adopter des méthodes de conservation adaptées dès l’ouverture et de surveiller son évolution jour après jour.
La conservation d’un vin rouge ouvert nécessite de faire attention à un certain nombre d’éléments : limiter l’exposition à l’air, contrôler la température et adapter le stockage au style du vin. Mais, si malgré ces précautions il perd ses qualités, il est tout à fait possible de lui donner une seconde utilité, notamment en cuisine ; avec lui, rien n’est perdu !
Comprendre les signes d’altération et les délais moyens de consommation permet de profiter pleinement de la bouteille tout en réduisant le gaspillage. Plutôt pratique, non ?