Facebook
Twitter
LinkedIn
vin rouge dans une carafe, un verre et une bouteille

La dégustation du vin obéit à un certain nombre de pratiques visant à révéler pleinement les qualités de chaque bouteille. Parmi toutes celles que l’on connaît, le carafage est certainement celle qui soulève le plus d’interrogations : faut-il systématiquement carafer ou faire décanter un vin avant de le servir ? Quel matériel utiliser ? Combien de temps avant le service doit-on le faire ? Toutes ces questions méritent une réponse et nous allons justement vous donner tous les éléments nécessaires. 

Bonne lecture et bonne dégustation !

Comment savoir si on doit carafer un vin ?

Tout dépend du vin et de ses caractéristiques. 

Un vin jeune, tout juste mis en bouteille, peut avoir une structure fermée, avec des arômes qui se font discrets, presque austères. Dans ce cas, le carafer va permettre de l’oxygéner, de l’ouvrir, de libérer ses arômes et d’adoucir ses tanins. Vous verrez que l’expérience de dégustation est toute autre, le rendant plus expressif et agréable en bouche.

Mais attention ! Certains vins jeunes, notamment les plus légers ou délicats, n’ont pas nécessairement besoin d’être carafés car une exposition prolongée à l’air pourrait même altérer leur fraîcheur ou leur équilibre. Il en est de même pour les vieux vins : ces derniers, plus fragiles, peuvent mal réagir à une aération trop brutale. Il est alors conseillé de les mettre en carafe au dernier moment, pour séparer le liquide de ses éventuels dépôts.

Vous l’aurez donc compris : carafer un vin ne dépend ni de règles ni d’habitudes. Il faut prendre en compte son type, son millésime, son évolution en bouteille et évaluer sa structure au nez comme en bouche. Goûtez-le au préalable pour savoir !

Comment faire ?

En maîtrisant ses gestes et le timing !

Carafer un vin ne consiste pas seulement à verser un vin dans une carafe au hasard : 

  • Pour les vins jeunes : transvaser énergiquement dans une carafe large afin de maximiser le contact avec l’air. Cette surface d’échange favorise une oxygénation rapide, qui permet aux arômes primaires et secondaires de se libérer. Il faut ensuite laisser reposer le vin dans la carafe pendant trente minutes à une heure, un laps de temps qui peut suffire à le rendre plus ouvert et agréable à boire ;
  • Pour les vins plus vieux : le geste doit être plus délicat car l’objectif n’est pas l’oxygénation mais la séparation des dépôts accumulés au fond de la bouteille. Dans ce cas, on incline la bouteille en direction de la carafe et dès que les dépôts apparaissent, il faut arrêter de servir. Préférez faire cette opération juste avant la dégustation afin de préserver les arômes fragiles et volatils de ces vieux vins.

Le choix de la carafe est important : une carafe large convient aux vins jeunes, tandis qu’un modèle plus étroit est préférable pour les vins anciens. Dans tous les cas, une hygiène irréprochable est essentielle car tout résidu ou odeur parasite pourrait altérer le vin.

Quelle est la différence entre carafer et décanter un vin ?

Ce sont deux opérations différentes.

En effet, carafer un vin signifie l’exposer à l’air pour qu’il s’ouvre, développe ses arômes et s’assouplisse en bouche. Comme vous le savez désormais, c’est ce qui est préconisé pour les vins jeunes ou fermés, nécessitant une oxygénation. En revanche, décanter un vin est ce qui permet de séparer le liquide clair des dépôts solides, qui peuvent s’être formés dans la bouteille au fil du temps ; cela est nécessaire avec les vieux vins rouges, qui ont naturellement développé des sédiments au cours de leur vieillissement. 

Dans ce cas, l’oxygénation est minimale, voire indésirable, car elle risquerait de détériorer la finesse des arômes développés avec le temps.

Si certains vins tirent un bénéfice réel du fait d’être carafés, d’autres peuvent s’en trouver altérés. L’expérience du dégustateur et sa connaissance du vin vont permettre de procéder de la bonne façon, sans confondre avec le fait de décanter un vin ! Eh oui, connaître et comprendre les différences entre carafer le vin et le décanter est important. Si besoin, n’hésitez pas à poser la question à votre caviste ou directement au producteur auquel vous achetez le vin que vous comptez servir et boire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *