Facebook
Twitter
LinkedIn
plusieurs verres à vin blanc avec belle lumiere

Dans une dégustation de vin, tout compte, même le choix du verre. En effet, ce dernier joue un rôle important dans l’expérience gustative car sa forme et son volume influencent la manière dont les arômes se développent jusqu’au nez. Mais alors, pour déguster un vin blanc, quel verre à vin choisir pour mieux apprécier les subtilités de chaque cépage et de chaque millésime ? C’est ce que nous allons vous expliquer !

Peut-on utiliser n’importe quel verre pour boire du vin blanc ?

Il faut un verre à pied et légèrement resserré vers le haut.

La taille est légèrement plus réduite que ceux utilisés pour le vin rouge, avec une ouverture modérée afin de canaliser les arômes vers le nez et de favoriser une meilleure concentration des arômes au moment de la dégustation. De plus, le pied est préférable afin d’éviter de réchauffer le vin avec la main, ce qui pourrait modifier sa température et donc son goût.

Le vin blanc est un vin qui a des caractéristiques distinctes, nécessitant un contenant adapté pour révéler toute la richesse de ses arômes. Il ne faut donc pas utiliser n’importe lequel ; un verre trop large pourrait favoriser une oxydation trop rapide, altérant ainsi ses qualités, tandis qu’un verre trop étroit risquerait de limiter la libération des arômes volatils.

Est-ce le même pour tous les cépages ?

Non, il est tout à fait possible de changer de type de verre pour chaque cépage.

Les cépages qui produisent des vins vifs et frais, comme le sauvignon blanc, s’expriment mieux dans un verre de taille moyenne avec un buvant légèrement resserré car cette forme met en avant la fraîcheur et la vivacité des arômes fruités et floraux.

Pour des cépages donnant des vins plus amples et plus structurés, tels que le chardonnay, un verre légèrement plus large est à privilégier afin d’en révéler la complexité aromatique et de mieux apprécier la texture en bouche ; un verre à calice un peu plus ouvert offre donc un meilleur équilibre entre la perception des arômes et celle de l’acidité.

Bien que les verres à vin blanc ont des caractéristiques communes, certains peuvent accorder une importance à en choisir des différents selon le cépage dégusté ; cela contribue à sublimer les qualités propres à chaque vin !

Quelle est la quantité d’un verre de vin blanc ?

Cela correspond en moyenne à 10 ou 12 cl de vin.

La quantité de vin servie dans un verre joue un rôle dans l’expérience de dégustation. En effet, il est conseillé de ne pas remplir le verre au-delà du tiers de sa capacité pour que le vin puisse s’aérer légèrement et libérer ses arômes sans risque de débordement lors du mouvement du verre. Ce choix de quantité favorise également le maintien de la température idéale de dégustation car un vin blanc peut vite perdre sa fraîcheur et donc sa palette aromatique. 

Le choix du verre à vin blanc est un élément essentiel à prendre en compte pour une dégustation, pour en apprécier pleinement les arômes et la structure. Choisir un verre adapté permet de concentrer les arômes, de contrôler la température et de sublimer chaque cépage. La quantité servie doit également être mesurée afin de préserver la qualité de la dégustation. Prendre en compte ces différents éléments contribue à une expérience plus riche et plus respectueuse des caractéristiques propres à chaque vin blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *